Antisémitisme et antisionisme
LES GUERRES IDEOLOGIQUE
Parmi les peuples voisins de Canaan, il en est que d’étroites parentés ethniques rattachent à Israël : Edom, Moab (v), Ammon. Ils prétendent avoir droit, eux aussi, en vertu de la promesse de leur ancêtre commun Abraham, à certaines parties de Canaan, et reproche à Israël d’avoir, par sa conquête, outrepassé les conventions ancestrales.Ils déclenchent alors des attaques qui n’on pas, comme celles des nomades, des causes économiques mais de prétendus motifs idéologique.
C’ est le cas notamment de la campagne menée par Ammon contre la Transjordanie. Avant d’engager la riposte victorieuse sur le champ de bataille, le juge Jephté rappelle au roi Ammon le bien fondé juridique de la conquête faite par Israël. Seul le refus du roi d’Ammon de céder à l’argumentation diplomatique, décide Jephté à lui déclarer la guerre.
LE ROYAUME DE SAUL ET SES VOISINS
COMBAT DE DAVID ET DE GOLIATH
Tirant parti des conflits internes d’Israël, les Philistins renforcèrent leurs armées et se concentrèrent à Azéqua, au pied de la montagne de Juda. Seule la vallée d’Elah séparaient leurs troupes de celles d’Israël.Jour après jour, un géant nommé Goliath armé de pied en cap, sortait des rangs des Philistins, lançant un défi aux Israélites.
Le vainqueur du duel ainsi proposé régnerait sur le peuple vaincu.
Personne ne voulait tenter un combat aussi inégal, bien que Saul ait promis la main de sa fille au vainqueur. Seul David habile à défendre ses troupeaux contre les bêtes sauvages au moyen de sa fronde possédait la témérité de la jeunesse. Il s’avance sans crainte vers Goliath, l’atteint, avec sa fronde, en plein front, et le tue le géant tombe face contre terre avec sa propre épée. L’ennemie héréditaire était une fois de plus vaincu.

Israël et ses voisins hostiles
L’archéologie moderne nous à aidès à connaître ces voisins.
De tous cotés, Israël avait des ennemis. Au Nord-est, les Araméens, au Nord-ouest les canannéens, connus plus tard sous le nom de Phéniciens. Sur les côtes au Suouest les Philistins, leur plus grave menace, enfin au Suest les Moabites et les Edomites ainsi que plusieurs groupes nomades.
A vues humaines, il est extraordinaire qu’Israël ait survécu aux attaques de ces peuples. A plusieurs reprises, il fut presque anéantisous les assauts des ennemis. Et poutant, il en ressorti une nation unifiée. L’objectif de D... était sa survie.
Les cananéens étaient en réalité de dangereux ennemis pour Israël. Par leur nette supériorité en matière d’art, d’architecture, de commerce et dans les autres domaines de la vie, ils plongeaient sans doute les Israélites dans l’admiration. Il est naturel que certains aient commencé à croire que cette supériorité provenait de leur religion et ont accepté leurs idoles.
Sur le plan militaire, Israël ne réussit pas à s’emparer de toutes les villes de Canaan. La plus grande victoire dont parle la Bible survint quand Débora put convaincre les tribus d’Israël d’attaquer une coalition cananéenne au nord, prés des eaux de éguiddo.
Certains spécialistes ont voulut situer cet événement d’aprés les renseignements que fournit la Bible.La bataille eut lieu à Taanac aux eaux de Méguiddo. ( Juges 5,19 ) Si ont parle de Taanac plutôt que de Méguiddo, c’est simplement parce qu’ à cette époque, Méguiddo était en ruine, et Taanac en pleine activité. La date de 1125 avant correspond aux découvertes archéologique et à l’histoire biblique. Aprés ce combat, la résistance organisé des Cananéens s’arrèta bien que beaucoup de villes indépendantes soient restées à conquérir par les Hébreux.
Ce qui nous emmène à citer Gédéon, car dans le domaine politique il repousse la dangereuse invasion des Mydianites. Il ne s’agissait d’ailleurs pas des seuls Mydianites, mais d’une véritable coalition de tribus nomades ( y compris la Amalécites ) qui avaient fortement pénétré à l’intérieur de Canaanet poussé des pointes jusque dans la vallée de Yzréel. Gédéon réalise l’union de sa tribu, Manassé, avec Ascher, Zébulon et Naphtali.
C’est avec une armée issue de ces tribus, mais sévérement sélectionnée, que Gédéon obtient une victoire spectaculaire.
De récente fouilles ont révélé l’usage domestique des chameaux en Orient à partir de 1200 avant. Le chaneau, connu auparavent mais utilisé seulement par période, devint très commun comme bête de somme. La littérature orientale après 1200 avant en parle de plus en plus fréquemment. L’image des nomades du désert, les Madianites, les Amalécites, utilisant les chameaux pour faire des raids en térritoire israélite afin d’y voler troupeaux et récoltes, semble s’accorder avec celle que nous tenons de l’archéologie. ( Juges 6:5 ;7:12 )
L’on peut dire en passant que nous pouvons avoir une meilleure idée du genre de récipient utilisé par Gédéon depuis qu’on a découvert dans un tombeau près d’Aman en jordanie, un vase à anse d’environ trente centimètres de haut et sur le côté une ouverturede quinze centimètres sur douze. Une petite plaque à l’intérieur servait à placer la lampe utilisée à cette époque.