Antisémitisme et antisionisme

LA CAMPAGNE DE JOSUÉ

 

La ville de Shilo, en territoire ephramite, est choisie pour être le siège du Tabernacle. Josué l’y installe solennellement en présence du peuple entier (Jos 18,1)

Josué, lui même d’Ephraïm, établit sa résidence à Timnat-Sérah? Ce n’est certainement pas par hasard qu’il choisit pour installer l’arche une ville de sa propre tribu  : il a estimé qu’il se devait, pour assurer une surveillance plus efficace, avoir le Tabernacle à proximité afin d’éviter des déviations du culte, toujours à craindre en Canaan par suite des influences idolâtriques environnantes. Il y réussit pleinement, et il arriva à imposer la suprématie religieuse de Shilo et la pureté du culte. 

Par contre la présence du Tabernacle en Ephraïm, jointe à l’origine ephraîmite du premier chef, vont entraîner chez les Ephraïmites un sursaut d’orgueil, et un désir de suprématie.

Pour renforcer l’importance religieuse de Shilo et de son santuaire, Josué prend soin d’appliquer le statut des lévites tel qu’il est défini dans la Thora. Il leur distribue quarante-huit villes désignées dans les différentes tribus de Cis et de Transjordanie ( Jos.21 ), dont six sont villes de refuge pour les meurtriers involontaires.

Deux tribus et demie demandent à d’établir en déçà du Jourdain.

La tribu de Ruben, la tribu de Gad et la demie-tribu de Manassé possédaient de nombreux troupeaux. Voyant que le pays que l’on venai de conquérir à l’Est du jourdain était riche en pâturages, ils vinrent le demander à Moïse pour leur lot.

Moïse s’iritte contre eux et leur dit :” Prétendez-vous jouir paisiblement de ces terres, tandis que vos frères continueraient à supporter les fatigues de la guerre ? ”

“ Non, répondent-ils, notre intention n’est pas de les abandonner ” 

Et ils demandérent à Moïse l’autorisation de laisser leurs femmes leurs enfants et leurs troupeaux et de marcher avec leurs frères les armes à la main.

A cette condition, Moïse accueille leur demande.

Avec la quatrième campagne Josué lutte contre la deuxième coalition, au Nord.

Les rois de la plaine d’Yzréel et de la future galilée s’unissent à leur tour pour faire échec à Josué.L’initiative revient cette fois au plu puissant de tous les roitelets, Yabim, roi de Haçor. Non seulement Yabin fait appel aux roitelets ses voisins, mais il appelle au secour les peuples du Nord, ceux de Syrie méridionale, que le texte appelle Hévéens, installés au pied du Hermon, ceux de haute Syrie.

Les Amorites, et il demande même l’appui des dominateurs de toute cette région, les Hittites. 

La coalition dépasse en importance toutes les précédentes, elle atteintdes proportions inouies. Une armé considérable est massée près du lac Meron. C’est là que la bataille se livre. Arrivé à l’improviste, beaucoup plus tôt qu’on ne l’attendait, Josué surprend l’armée des coalisés avant même qu’elle ne soit organisée.Sa victoire est foudroyaante et il poursuit l’ennemi dans toutes les directions : à l’Est, jusqu’à la vallée de Miçpa, à l’Ouest, jusqu’à Misrefot-Mayim, près de la côte, et au Nord, jusqu’à Sidom. La ville de Haçor est prise et ainsi l’extrême-Nord se trouve lui aussi dégagé.

 

A la semaine prochaine

 

Haut de page

Lorsque les combats s’arrêtèrent, Josué fit faire le relevé topographique de Canaan. Le pays fut divisé en 10 parties. En présence des anciens du peuple, on tira au sort les territoires qui revenaient à chaque tribu, sans oublier les tribus de Ruben, gad et la moitié de Manassé qui avaient reçu leur part en Transjordanie.

Juda, Siméon, Benjamin devinrent voisins dans le Sud du pays. Dan, Ephraïm et le reste de Manassé s’établirent au centre. Quant au Nord du pays, la Galilée, il fut partagé entre Issahar, Nephtali et Acher. La tribu de Lévi ne reçut aucune terre en partage, car son rôle était de s’occuper du Tabernacle et de l’enseignement du peuple.

Pendant sept ans, Josué mène avec maîtrise et compétence militaire la conquête du pays de canaan.

Nous savons comment au cours de quatre campagnes, le peuple hébreu vole de victoire en victoire.

Cependant, toutes ces campagnes constituent des raids éclairs d’intimidation plutôt qu’une conquête solide ou l’ennemie est réduit au silence. L’essentiel du pays est aux mains des Hébreux, mais les Cananéens occupent encore de nombreux points ; dans d’autres ils réapparaissent dès que l’armée de Josué n’est plus en vue. Ce qui fait que malgré le partage du pays entre les tribus, malgré l’installation définitive des Hébreux un peu partout, une partie notable de Canaan échappe à l’emprise des hébreux. C’est ce qui provoquera les troubles de l’époque de la judicature. Il faudra attendre le régne de Saul, et surtout celui de David pour que la conquête de Canaan soit définitivement achevée.

On installera d’une manière définitive des villes de refuge, selon l’indication de la Thora :” Vous désignerez des villes où pourra se réfugier quiconque aura tué une personne involontairement. Ces villes serviront d’asile contre le vengeur de sang, afin que le meurtrier ne périsse point avant d’avoir comparu devant le tribunal. Vous instituerez six ville de refuge...L’assemblée des juges prononcera  selon la loi, entre le meurtrier et le vengeur du sang, et sauvera ainsi le meurtrier innocent qui sera reconduit dans la ville de refuge où il s’était enfui avant le jugement. Il y demeurera jusqu’à la mort du grand prêtre. ”


A la semaine prochaine

Newsletter

Newsletter

SVP SIGNEZ EN MASSE !
Le père de Guilad demande à ce
que les 300 millions de dollars
d'aide qui  vont être donnés par
les USA pour Gaza soient
conditionnés à la libération 
de son fils.

http://dogood.aish.com/gilad/

 Ca ne  vous prendra que quelques
secondes.
Je vous en prie. Merci.