A L'OMBRE DE LA CROIX

 


ESSAI SUR LA GENÈSE DE L'ANTISÉMITISME


Préface de Monsieur le Professeur CHOURAQUI Eugène

Directeur de  La  Recherche   Directeur du D. I. A. M


Un nouvel ouvrage, un ouvrage de plus - va-t-on dire - dans la déjà importante production littéraire et scientifique sur l'antisémitisme. Il n'en est rien. Sa publication, au contraire, trouve sa pleine justification dans le contexte socio-politique récent et actuel. Des détails, qui traduisent lentement mais sûrement cette réapparition du néonazisme, sont de plus en plus nombreux et jalonnent les vingt dernières années : détail de la rumeur d'Orléans, détail de l'affaire de Carpentras, détail de l'incendie de la synagogue de la région parisienne, détails de tel ou tel homme politique, ..... La banalisation de l'horreur par le révisionnisme est là, en toile de fond, pour canaliser ce réveil du nazisme. L'oubli, jamais ! Telle est la raison d'être de cet ouvrage où ces mensonges révoltants - que le mot est faible ! - sont analysés à travers une étude diachronique de l'antisémitisme dans le monde occidental. Plus précisément, Ce travail a pour objet de montrer quels sont les véritables responsables du génocide. Il se propose de rechercher et d'expliquer les causes de la CHOA dans la production culturelle occidentale aussi bien sur les plans intellectuel et spirituel que matériel. Cette oeuvre passionnée, mais néanmoins scientifique, traduit la volonté de l'auteur de faire passer un message éternel de fraternité et d'amour entre les hommes, en opposition avec tant de haine, nourrie envers le peuple juif, dont l'intensité doit constamment nous interpeller et nous faire réagir à la moindre dérive. Elle a ainsi une double vertu : d'une part contribuer à rétablir la vérité en s'appuyant sur une documentation étoffée et bien ciblée par rapport aux objectifs que s'est fixés l'auteur, et d'autre part à perpétuer la mémoire de cette cruelle et déchirante période à travers sa genèse.

La démarche utilisée par l'auteur est celle de l'historien : la méthode argumentative est largement privilégiée pour montrer les relations de cause à effet qui existent entre vingt siècles d'antisémitisme et la CHOA. L'auteur fonde son argumentation à partir de l'analyse de contenu très détaillée d'un corpus de documents écrits et iconographiques. Certes ce corpus n'est pas exhaustif, comment le serait-il ! Cependant il a les propriétés inhérentes à toute activité scientifique. D'une part la documentation est très abondante ; il  a donc une taille critique tout à fait compatible avec les exigences de cohérence et de validation du processus de preuve mis en oeuvre. D'autre part il est bien circonscrit ; les documents retenus couvrent, selon une répartition adéquate aux buts à atteindre, la période historique qui s'étend de la naissance du christianisme au début du vingtième siècle. Chaque phase du développement de l'antisémitisme est étudiée par des ensembles d'arguments convergents, citations et/ou artefacts issus du corpus. L'analyse de ces arguments permet de comprendre localement les causes de ce fléau morbide et leurs comparaisons diachroniques permettent de les relier entre elles pour expliquer la CHOA. Quelques traits caractéristiques des arguments méritent une attention toute particulière : la violence du verbe qui suscite inconsciemment la haine de l'autre, l'amalgame qui consiste à rendre coupable tout groupe d'hommes en les assimilant à d'autres groupes coupables, en exploitant certains de leurs caractères apparemment communs, enfin le mensonge qui est présent sous toutes ses formes - contrevérité, mensonge par omission, falsification de données, mauvaise traduction des textes bibliques, interprétation tendancieuse,..... L'auteur réfute tous ces arguments en s'appuyant non seulement sur l'exégèse de la bible et de tous les travaux des sages de la tradition juive, mais aussi sur une grande connaissance de la langue hébraïque. Trois mots résument cette analyse : vérité, amour et mémoire.

Au delà de la thèse, solidement établie, que défend l'auteur, cette ouvrage a, en outre, au moins deux qualités essentielles qu'il me plaît de souligner pour conclure. En premier lieu, une telle étude suggère et ouvre la voie à deux nombreux axes de recherche qui pourront faire l'objet de plusieurs autres livres. Citons à titre d'exemples des thèmes de recherche en linguistique (étude de la sémantique lexicale examinée à travers des corpus d'écrits antisémites, ...) ou en psychologie cognitive (études des comportements d'individus ou de micro-sociétes vis-à-vis de l'antisémitisme,...). En second lieu ce livre a une dimension pédagogique incontestable qui renseigne le lecteur sur l'origine et le développement de la haine envers un peuple, mais aussi les moyens d'y remédier. Que la jeunesse, qui doit assurer à l'aube du vingt et unième siècle les destinées humaines et terrestres, s'en imprègne !

   URGENT

INCROYABLE    A REVOIR

Alyaexpress-News - Les dernières nouvelles en Israel

Ce n’est pas une blague | Israël accusé par le média palestinien d’avoir incité un singe de Gaza à se suicider (dim., 20 août 2017)
>> Lire la suite

Le « faux PDG » franco-israélien Gilbert Chikli a été arrêté en Ukraine (sam., 19 août 2017)
>> Lire la suite

« BDS Catalogne » affirme que l’Europe est responsable de l’attentat à Barcelone (sam., 19 août 2017)
>> Lire la suite

🔴 Gare de Nîmes : un suspect a été arrêté apres l’évacuation de la gare (sam., 19 août 2017)
>> Lire la suite

Une fille de 12 ans sauvée par Tsahal apres être rentré sur un champs de mines dans le sud d’Israël (sam., 19 août 2017)
>> Lire la suite

Tentative d’attaque au carrefour Tapouah : Un soldat de la police frontalière légèrement blessé par des éclats de balle (sam., 19 août 2017)
>> Lire la suite

J’ai parlé à la propriétaire de l’hôtel suisse «antisémite». C’est plus compliqué que vous ne le pensez… (sam., 19 août 2017)
>> Lire la suite

Après l’attaque terroriste, le rabbin en chef de Barcelone dit à sa communauté :  » Quittez l’Espagne, acheter des biens en Israël. Cet endroit est perdu, tout comme l’Europe » (sam., 19 août 2017)
>> Lire la suite

Antisémitisme à Noisy le Grand | Leur maison est taguée « Vive Daesh, Nique les juives…Vous êtes mort.. »après leur départ de vacances (sam., 19 août 2017)
>> Lire la suite

La « créativité pour la haine » des Palestiniens – Par Khaled Abu Toameh (ven., 18 août 2017)
>> Lire la suite