La liste de Schindler retrouvée dans une bibliothèque australienne.
Par Aude le Faou pour Guysen International News
Mardi 7 avril 2009 à 12:41
 
Une liste répertoriant 801 juifs sauvés par l'homme d'affaire allemand Oskar Schindler a été récupérée dans une bibliothèque de Sydney.Les employés ont trouvé cette liste dans des boîtes contenant des coupures de presse allemandes et les manuscrits de l'auteur australien du roman « Schindler's Ark », Thomas Keneally.

Considéré comme « l'un des documents les plus puissants du 20ème siècle » par la co-commissaire de la bibliothèque Olwen Pyke, la trouvaille de cette liste a surpris tout le personnel.

Selon elle, cette liste aurait été rédigé à la hâte le 18 avril 1945 sauvant 801 hommes des chambres à gaz.

Le roman de Keneally écrit en 1982 a remporté le prix « Booker » et raconte l'histoire de Schindler et la façon dont cet homme a risqué sa vie pour sauver plus de 1000 juifs du nazisme.Le réalisateur Steven Spielberg a adapté le récit dans un film en 1993, où le comédien Liam Neeson jouait le rôle de Schindler.

Olwen Pyke a déclaré que c'était Leopold Pfefferberg, numéro 173 sur la fameuse liste, qui avait donné le document à Keneally pour tenter de le persuader d'écrire l'histoire.

Né en 1908, Oskar Schindler était un industriel allemand. Il faisait travailler les juifs dans son usine d'émail et de munitions en Pologne. Il a convaincu les nazis que les travailleurs juifs étaient indispensables à l'effort de guerre et ne devaient pas être envoyés dans les camps de la mort.
 
Mort en 1974, ces bonnes actions ont été reconnues quelques années plus tard avec la sortie du livre de Keneally et du film « la liste de Schindler » de Steven Spielberg.


Israël Actualités

Le candidat Démocrate à la présidentiel Américaine de 2020 Bernie Sanders condamne les frappes contre le General Souleimani (ven., 10 janv. 2020)
>> Lire la suite

Video : Une nouvelle video montrant un missile frappant l’avion Ukrainien (Fri, 10 Jan 2020)
>> Lire la suite

Tribune Juive

Sarah Cattan. Ilan. Enlevé le 20 janvier 2006. “Douché, tondu, tué, brûlé”. Parce que Juif (Mon, 20 Jan 2020)
>> Lire la suite

Freddy Eytan – Macron en Israël et chez les Palestiniens (Sun, 19 Jan 2020)
>> Lire la suite

Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France

Blog du Crif - Retenons les leçons de l’Histoire, n'oublions jamais ! (Fri, 17 Jan 2020)
>> Lire la suite

Transmettre la mémoire de la Shoah aux jeunes générations (Fri, 17 Jan 2020)
>> Lire la suite

Juif.org - Infos - Antisémitisme

Au moins 47 dirigeants internationaux en Israël la semaine prochaine à l’occasion du 5e Forum de la Shoah - i24 News (Thu, 16 Jan 2020)
>> Lire la suite

La Lituanie imite la Pologne et propose sa loi controversée sur la Shoah - Times of Israel (Wed, 15 Jan 2020)
>> Lire la suite

Les jolies colonies de vacance