La liste de Schindler retrouvée dans une bibliothèque australienne.
Par Aude le Faou pour Guysen International News
Mardi 7 avril 2009 à 12:41
 
Une liste répertoriant 801 juifs sauvés par l'homme d'affaire allemand Oskar Schindler a été récupérée dans une bibliothèque de Sydney.Les employés ont trouvé cette liste dans des boîtes contenant des coupures de presse allemandes et les manuscrits de l'auteur australien du roman « Schindler's Ark », Thomas Keneally.

Considéré comme « l'un des documents les plus puissants du 20ème siècle » par la co-commissaire de la bibliothèque Olwen Pyke, la trouvaille de cette liste a surpris tout le personnel.

Selon elle, cette liste aurait été rédigé à la hâte le 18 avril 1945 sauvant 801 hommes des chambres à gaz.

Le roman de Keneally écrit en 1982 a remporté le prix « Booker » et raconte l'histoire de Schindler et la façon dont cet homme a risqué sa vie pour sauver plus de 1000 juifs du nazisme.Le réalisateur Steven Spielberg a adapté le récit dans un film en 1993, où le comédien Liam Neeson jouait le rôle de Schindler.

Olwen Pyke a déclaré que c'était Leopold Pfefferberg, numéro 173 sur la fameuse liste, qui avait donné le document à Keneally pour tenter de le persuader d'écrire l'histoire.

Né en 1908, Oskar Schindler était un industriel allemand. Il faisait travailler les juifs dans son usine d'émail et de munitions en Pologne. Il a convaincu les nazis que les travailleurs juifs étaient indispensables à l'effort de guerre et ne devaient pas être envoyés dans les camps de la mort.
 
Mort en 1974, ces bonnes actions ont été reconnues quelques années plus tard avec la sortie du livre de Keneally et du film « la liste de Schindler » de Steven Spielberg.


   URGENT

INCROYABLE    A REVOIR

Alyaexpress-News - Les dernières nouvelles en Israel

Le Premier ministre Netanyahu se rendra à Londres pour le 100e anniversaire de la déclaration Balfour (lun., 23 oct. 2017)
>> Lire la suite

Le directeur de Lehava arrêté comme un vulgaire voyou: « Hier, 16 filles juives avec des arabes nous ont demandé de l’aide «  (lun., 23 oct. 2017)
>> Lire la suite

La député arabe Hanin Zoabi demande essentiellement qu’Israël soit détruit (lun., 23 oct. 2017)
>> Lire la suite

Après des plaintes, certains journaux arabes suppriment l’article sur « Les spécialités juives appréciées par les Arabes » (lun., 23 oct. 2017)
>> Lire la suite

Une mission palestinienne en Colombie tweete une citation d’Arafat appelant à la destruction d’Israël (lun., 23 oct. 2017)
>> Lire la suite

La police arrête 51 émeutiers à Jérusalem-Est dans le cadre d’une opération d’amélioration de la sécurité du quartier (lun., 23 oct. 2017)
>> Lire la suite

Démilitarisation du Hamas ? Des milliers de gants tactiques militaires saisis à Kerem Shalom avant d’entrer à Gaza ! (lun., 23 oct. 2017)
>> Lire la suite

🔴 Daesh kidnappe trois terroristes du Hamas par un tunnel passant entre Gaza et l’Egypte (lun., 23 oct. 2017)
>> Lire la suite

🔴 Résultat de l’incitation palestinienne | Un enfant terroriste musulman capturé par les forces de Tsahal en Samarie (lun., 23 oct. 2017)
>> Lire la suite

Choc pour les Juifs du Gush Etsion | La Haute Cour ordonne la démolition de toutes les maisons du quartier Netiv HaAvot (lun., 23 oct. 2017)
>> Lire la suite